Envie de participer ?

Comme vous le savez tous, St Sébastien est le patron des archers.

Traditionnellement la St Sébastien se fête aux alentours du 20 janvier

Chez nous, les voeux du maire utilisant notre salle, nous le fêtons en général fin janvier début février.

Voici une des légendes traditionnelles de la St Sébastien :

St Sébastien est le patron des archers, il fut capturé par les Romains. L’Empereur ordonne alors aux soldats Mauritaniens (habiles à l’arc) qu’il commandait de se saisir de lui et de le mettre à mort.

Il est alors ligoté à un arbre (ou une colonne) et ses Archers tirent sur lui, le laissant pour mort.

C’est alors qu’une femme du nom d’Irène, veuve du saint martyr Catule, venant pour donner à Sébastien une sépulture décente, s’aperçoit qu’il respire encore : il est vivant !

Certains pensent que ses hommes, en raison de l’affection qu’ils lui portaient, évitèrent soigneusement de toucher des organes vitaux.

Transporté chez Irène, celui-ci guérit promptement de ses blessures. Sitôt sur pieds, il se rend chez l’Empereur afin de lui reprocher sa conduite et son intolérance.

Celui-ci le fait alors assommer à coups de massue et ordonne que l’on jette son corps dans le grand collecteur des égouts de Rome. Cela se passe le 20 janvier.

A cette occasion, l’ensemble des archers de la Compagnie tire une flèche à 50 (ou 40 ) mètres et l’archer ayant fait la meilleure flèche est proclamé SEBASTIEN de l’année…