sportsregions
Envie de participer ?
Covid-19 - Les conditions de la pratique du tir à l'arc

Covid-19 - Les conditions de la pratique du tir à l'arc

La Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) a défini en accord avec le ministère des Sports des mesures barrières pour les clubs et les archers dans le cadre de la pratique du tir à l’arc. Ces consignes devront être scrupuleusement respectées par les différentes parties pour permettre le bon déroulement de l’activité dans des conditions sanitaires sécurisées. Un club ne pouvant pas mettre en œuvre ces mesures doit garder son terrain fermé.

Les clubs devront également avoir obtenu au préalable l'autorisation de leur Mairie ou de la collectivité locale en charge des activités physiques et sportives pour pouvoir rouvrir leurs installations. Les directives et les gestes détaillés sur cette page viennent en complément de ceux des autorités sanitaires. Elles ne se substituent pas à des mesures validées par les Pouvoirs Publics.

La FFTA met à disposition deux documents pour mettre en place une pratique du tir à l'arc dans de bonnes conditions sanitaire pour l'ensemble des publics. 

  • Affiche gestes barrières dans la pratique du tir à l'arc
  • Directives aux clubs pour l'accueil des pratiquants

 

Vous pourrez retrouver les guides du Ministère des Sports :

 

Un club ne pouvant pas mettre en oeuvre ces mesures doit garder son terrain fermé

Les guides du ministère des Sports

Les gestes à respecter

Afin de garantir une pratique sécurisée pour l'ensemble des licenciés, la FFTA a établie des mesures pour les archers et pour les clubs. L'objectif est de préserver la santé de tout les participants à l'activité. 

Retrouvez notre tutoriel pour configurer vos réservations de créneaux d'entraînement sur Weezevent : Voir le tutoriel pour la gestion de créneaux sur WeezEvent

ACCES

Q. Pouvons-nous accéder au club house/logis pour utiliser des outils de montage d’arc ou de flèches ?

R. Non. L’accès à une structure club n’est autorisé que pour accéder aux sanitaires ou aller chercher son arc pour les archers dont le matériel est prêté par le club. En aucun cas, un individu ne doit se trouver de façon prolongée dans la structure du club.

-

Q. Quels outils pouvons-nous utiliser pour la réservation de créneaux ?

R. Il existe de nombreux outils en ligne et applications (Google Sheet, Framadate, calendrier sportrégion.com… Nous conseillons d’utiliser Doodle pour une gestion simple (peu de licenciés) ou WeezEvent pour un outil plus complet.

-

Q. L'entraîneur du club est-il inclus dans les 10 personnes autorisées sur le terrain d'entraînement ?

R. Oui, le nombre de 10 personnes comprend l'ensemble des personnes présentes, archers, encadrants, accompagnateurs...

-

Q. J'ai les clés pour accéder au club, puis-je y aller quand je veux ?

R. Afin de contrôler et limiter le nombre de présents il est nécessaire de réserver votre créneau. De plus le club devra renseigner les coordonnées de chaque pratiquant dans un cahier de présence.

-

Q. La reprise sur terrain de parcours est-elle possible avant le 2 juin si mon terrain est privé ?

R. Oui, uniquement si le terrain est privé.

-

Q. Est-il possible, si le terrain d’un club n’est pas autorisé à ouvrir, de se rendre dans un club voisin, tout en respectant le protocole ?

R. Sauf à être également membre adhérent de ce club voisin, son accès ne vous sera pas possible jusqu’au 2 juin minimum.

 

ENTRAINEMENT

Q. Un entraînement encadré par un bénévole ou professionnel est-il possible à partir du 11 mai ?

R. Oui, vous pouvez encadrer en respectant les consignes du protocole. Il faudra adapter vos méthodes pédagogiques afin de pouvoir garder la distanciation physique avec les archers (pas de travail en binôme, pas de contact, etc..). 

-

Q. Pour les grosses structures ayant des employés à temps plein et des personnes qui travaillent en bureau, les employés font-ils partie des 10 personnes autorisées ?

R. Oui, la limite de 10 personnes s’entend sur l’ensemble du site, quelle que soit sa taille et que la personne participe ou non de manière active au créneau. Ainsi, les archers comme les entraîneurs, les accompagnateurs ou les salariés du club présents sont comptabilisés. Sauf à avoir un accès différent entre bureaux et terrain, ne pas avoir de flux de circulation entre les deux, l’unité de lieu fait règle. 

-

Q. Les masques et gants sont-ils obligatoires pour les archers ?

R. Ils sont recommandés pour les phases d’ouverture et fermeture du terrain, nettoyage du matériel. Pendant l’entraînement, le masque est obligatoire pour l’encadrant, qui ne doit pas toucher les archers et toujours respecter les 2 mètres de distanciation.

-

Q. Pourquoi les entraînements en terrain de parcours ne peuvent-ils reprendre qu’à partir du 2 juin ?

R. Après cette longue période d’interruption il convient d’entretenir et sécuriser le terrain avant son accès ET de sécuriser les pratiquants par une reprise de l’entrainement, lui permettant de retrouver le niveau de maitrise nécessaire de l’arc pour pratiquer en toute sécurité sur le parcours. Ce principe de progressivité s’inscrit dans le fondement du protocole général de reprise du sport.

-

Q. Sera-t-il possible d’organiser des séances découvertes pendant l’été ?

R. Le protocole actuel vaut jusqu’au 2 juin. Il n’est pas encore possible de se positionner sur les animations possibles après cette date.

 

MATERIEL

Q. Le club a-t-il l’obligation de mettre à disposition un point d’eau ou du gel hydro alcoolique ?

R. Non, ce n’est pas une obligation pour le club, mais une recommandation. S’il est dans l’incapacité de fournir l’accès à une solution pour se laver les mains, il doit demander à ses adhérents d’être équipés d’un gel hydro alcoolique pour venir s’entraîner.

-

Q. Je n'ai pas d'arc personnel, puis-je continuer à utiliser celui du club ?

R. Oui, le club peut continuer à prêter du matériel, sous réserve de le nettoyer avant et après chaque utilisation. Il est conseillé au club de laisser à l’usager le prêt du matériel le temps de cette période de pratique sous protocole sanitaire.

-

Q. Est-il de la responsabilité du club de fournir un blason et des clous à tous ses adhérents ?

R. Non, il n’y a pas d’obligation de fourniture du matériel. En revanche, le club doit informer ses adhérents de la procédure qu’il a choisie, en particulier s’il demande à ses adhérents de se procurer par eux-mêmes ce matériel.

-

Q. Comment et avec quels produits nettoyer les cibles et matériel d’arc prêtés aux membres du club (poignée, corde, flèches…) ?

R. Il est recommandé d’utiliser les produits avec la norme NF EN 14476. Les produits à base d’alcool (alcool ménager avec 70% d’éthanol ou alcool à brûler à 90-95% d’éthanol) sont également efficaces.

 

LEGISLATIF/ADMINISTRATIF

Q. Quelle est la responsabilité du club en terme de sécurité sanitaire et de respect du protocole ?

R. Le club a une obligation de moyens, et non pas de résultats. C’est-à-dire que le club doit mettre tous les moyens en place pour garantir la sécurité des membres (les informer des procédures à suivre, mettre en place la réservation de créneaux, afficher le protocole des gestes barrières, etc)

Document de référence : FPF Assurances -  Espace Dirigeants -  Document en ligne - paragraphe 2.4

-

Q. Le terrain de mon club est privé. Dois-je tout de même demander une autorisation à la mairie pour la reprise de l’activité ?

R. Oui, même si votre terrain appartient au club et non à la commune, il est concerné par les arrêtés municipaux qui interdisent la pratique dans les structures sportives. Prenez contact avec votre Mairie avant d’accueillir à nouveau vos membres.

-

Q. J’avais un examen entraîneur à passer. Qu’en est-il de son report ?

R. Pour toutes les formations, stages et examens, nous vous invitons à vous rapprocher de votre contact habituel, le responsable régional de la commission ou le cadre technique régional, pour en connaître les nouvelles modalités.

-

Q. Si un club décide de ne pas rouvrir en raison des risques sanitaires, qu’en est-il du remboursement de la licence à ses adhérents ?

R. Elle est au bon vouloir du club, mais en aucun cas obligatoire puisque, en Droit, la cotisation à l'association marque l'adhésion au projet associatif et non une « avance » sur des services attendus.

-

Q. Existe-t-il des restrictions liées à l’âge des adhérents ?

R. Non, il n’y a pas de restriction.

-

Q. Y a-t-il une différence entre zones rouges et zones vertes ?

R. Non, les consignes sont les mêmes partout en France dans le cadre de la pratique sportive.

 

HAUT NIVEAU

Q. Qu’en est-il de la saison internationale et de l’équipe de France ?

R. Les compétitions internationales sont suspendues au moins jusqu’au 31 août, nous ne savons pas encore si les archers de l’équipe de France pourront participer à un événement international à l’automne 2020. Pour les Jeux Olympiques, ces derniers étant reportés d’un an, le processus de sélection devient caduc et une nouvelle procédure sera mise en place pour la saison 2021.

Document associé


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.